Les couronnes ou les bridges

La couronne

La couronne est confectionnée quand la dent est extrêmement abimée mais que la racine est encore en bon état pour servir de support. Elle vient alors recouvrir toute votre dent.

Lorsque le choix de la couronne s’avère nécessaire et que toutes les autres options du gradient thérapeutique ont été abordées, celle-ci est confectionnée grâce à des alliages céramiques. L’absence de métal dans la fabrication de la couronne permet à la dent de se fondre dans votre sourire de façon naturelle.

Il est souvent indispensable d’y associer un tenon :

  • Soit un tenon en métal qu’on appelle « inlay core », qui vient s’ancrer dans la racine restante et redonner de la hauteur à la dent pour que la couronne vienne s’insérer par-dessus. Ce dernier nécessite une empreinte et une étape au laboratoire de prothèse ;
  • soit un tenon fibré avec une reconstitution en composite, le but est le même que pour l’inlay core, mais les indications pour l’un ou l’autre sont différentes. Ce dernier est confectionné directement en bouche sous digue.

Le bridge

Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en utilisant comme appui les dents adjacentes à l’édentement, que l’on appelle les dents piliers. Il est nécessaire de tailler ces dents piliers pour que le bridge vienne s’y insérer, c’est pourquoi le Dr BINIASZ utilise cette technique uniquement si la pose d’un ou plusieurs implants est contre-indiquée.